Les parents et les élèves les plus prévoyants ont déjà acheté les fournitures pour la rentrée prochaine, notamment l'indispensable agenda. Mais la plupart des organiseurs en vente sont erronés, comme l'a révélé France Info mardi 30 juin.
En effet, la quasi-totalité des agendas ne tiennent pas compte des bonnes dates de vacances, qui dépendent de la zone (A,B ou C). "Pour tenir compte du nouveau découpage des régions lié à la réforme territoriale, le ministère de l'Éducation nationale a modifié certaines zones au mois d'avril dernier, indique France Info. Or les agendas étaient déjà imprimés". En effet, l'impression des agendas scolaires commence dès le mois de septembre, un an avant la rentrée suivante, pour être disponibles en magasin dès le mois d'avril. "Alors, si un changement de calendrier intervient au mois d'avril, c'est compliqué de l'intégrer", a expliqué à la radio Gilles Nusse, l'un des responsables du groupe Exacompta Clairefontaine.
Le changement sera d'autant plus abrupt que de nombreuses familles ignorent encore qu'elles ont changé de zone. Didier Rangé, directeur d'une papeterie à Nancy, explique à France Info : "Il faut qu'on le signale le plus rapidement possible surtout que les gens n'ont pas intégré qu'on avait changé de zone ici à Nancy".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte