On refait le monde avec :
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine,
- Annie Lemoine, journaliste,
- Christine Ockrent, journaliste à France Culture,
- Gaël Sliman, président d'Odoxa.
Renault Trucks SAS, filiale de Volvo en France, veut supprimer 591 postes dans le cadre d'une stratégie d'amélioration de son efficacité et de sa rentabilité. Le groupe, ayant déjà réduit ses effectifs de quelque 3.000 personnes en 2014, profite pourtant d'une situation financière stable. Son bénéfice net aurait presque quadruplé au premier trimestre à 457 millions d'euros, avec des ventes en hausse de 14%.
Au regard des bons résultats du numéro deux mondial du poids lourds, les syndicats dénoncent une course au profit. "On se demande ce que veut le groupe Volvo, à part des profits à court terme pour rémunérer des actionnaires assoiffés", a déclaré ce mardi Olivier Repessé, délégué FO chez Renault Trucks.
Peut-on mettre un frein à ce genre de plan de restructuration ?
Christine Ockrent dénonce le niveau de culture économique qui frappe l'opinion publique et la classe politique, toutes tendances confondues. Selon elle, l'idée que l’État pourrait réguler l'économie pour les entreprises relève de l'utopie.
Le vrai problème, c'est le niveau absolument crasse de la culture économique en France.
Christine Ockrent, journaliste à France Culture
Jean-Christophe Buisson estime, lui aussi, qu'il serait difficile pour l’État de réglementer ce genre de situations. Par ailleurs, le rédacteur en chef au Figaro Magazine pense qu'il est grand temps d'arrêter de stéréotyper les entreprises.
Il faut arrêter de penser, comme la plupart des syndicats ringards en France, que l'argent que gagne une entreprise va dans les fonds des actionnaires pour se construire des châteaux en Espagne.
Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine
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