Une pétition rassemblant plus de 1 million de signatures demande à l'Union européenne de mettre définitivement fin à toute forme d'expérimentation animale. Avec 1,17 million de signataires venant de 26 pays de l'UE, la pétition "Stop vivisection" a obtenu le statut "d'initiative citoyenne européenne".
Les pétitionnaires ont donc été entendus par Bruxelles. La communauté de la recherche médicale, qui fait encore très largement appel à des expériences sur les animaux, ne cache pas son inquiétude face à cette situation. Quelles seront les conséquences de cette pétition pour la recherche médicale ? Y-aurait-il d'autres moyens de recherche qui pourraient remplacer les animaux?
Selon Luc Buée, neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS, les animaux aident à la recherche et à la compréhension des mécanismes humains. Si en janvier dernier le Parlement avait considéré les animaux comme étant des êtres vivants doués de sensibilité et non des biens meubles, il a affirmé que ces faits étaient déjà pris en compte dans les laboratoires.
On a anticipé et pris en compte la souffrance des animaux pendant les expérimentations.
Luc Buée, neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS
Le neurobiologiste a également ajouté que si l'expérimentation animale devait être interdite, il y aurait un grand danger pour l'Europe car on mettrait un coup d'arrêt à la recherche. Par ailleurs, les connaissances actuelles sur la physionomie animale et humaine n'évolueraient plus.
Tout ce qu'on apprend du ver de farine jusqu'à l'homme nous fait comprendre des mécanismes moléculaires et génétiques. Interdire l'expérimentation animale, c'est mettre un coup d'arrêt à la recherche et à la compréhension du vivant.
Luc Buée, neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS
D'après Reha Hutin, présidente de la fondation 30 Millions d'Amis, tout ce qui est légitimé sur le plan scientifique est illégitime sur le plan moral et éthique. Elle estime également que les scientifiques devraient arrêter les expérimentations animales car, depuis plusieurs années ils réalisent les mêmes études. Par ailleurs, certains médicaments approuvés au cours de l'expérimentation animale seraient peu concluants lors des essais cliniques. Elle affirme aussi que l'exploitation à outrance de l'expérimentation animale empêche de comprendre que les animaux sont des êtres vivants sensibles.
L'expérimentation animale est une sorte de puits sans fond pour la recherche. Avec cette débauche de vie, on peut se servir comme on veut, sans vraiment réaliser que les animaux sont des êtres sensibles.
Reha Hutin, présidente de la fondation 30 Millions d'Amis
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte