La période des vacances estivales donne chaque année lieu à la mise en place d'un dispositif spécifique sur les routes de France. Plusieurs dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre seront mobilisés, confirme Jean-Robert Lopez, délégué interministériel à la sécurité routière.
"La sécurité routière est là pour protéger des vies, rappelle-t-il. Il y aura "au moins un 'mobile-mobile' par département cet été. Un pourcent d'augmentation de la vitesse c'est 4% de tués supplémentaires. Il faut bien intégrer que la vitesse est un facteur de danger sur la route".
Les radars ne sont pas là pour "remplir les caisses de l'État", défend Jean-Robert Lopez. "Ce n'est pas un impôt, c'est une amende. Quand vous payez une amende, c'est que vous avez contrevenu à une règle", précise-t-il.
Il tient à mettre en balance le coût pour les contrevenants et celui des accidents pour la société. "Les radars, c'est 700 millions de recettes. Le coût de l'accidentalité c'est deux milliards, en comptant le nombre de tués et les effets induits par les accidents", détaille-t-il.
"Il y a des règles à respecter. Quand on rentre sur un terrain de football on respecte les règles, on ne discute pas. Sur la route c'est pareil", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte