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Radars : "Ce n'est pas un impôt, c'est une amende", rappelle un responsable de la sécurité routière

Comme chaque année, un dispositif spécifique est prévu sur les routes, confirme Jean-Robert Lopez, délégué interministériel à la sécurité routière.

Jean-Robert Lopez, invité de RTL, vendredi 27 juin 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Jean-Robert Lopez : "Les radars ne sont pas là pour remplir les caisses de l'État"
00:10:17
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La période des vacances estivales donne chaque année lieu à la mise en place d'un dispositif spécifique sur les routes de France. Plusieurs dizaines de milliers de membres des forces de l'ordre seront mobilisés, confirme Jean-Robert Lopez, délégué interministériel à la sécurité routière.

"La sécurité routière est là pour protéger des vies, rappelle-t-il. Il y aura "au moins un 'mobile-mobile' par département cet été. Un pourcent d'augmentation de la vitesse c'est 4% de tués supplémentaires. Il faut bien intégrer que la vitesse est un facteur de danger sur la route".

Accidents de la route : 2 milliards d'euros de coût pour la société

Les radars ne sont pas là pour "remplir les caisses de l'État", défend Jean-Robert Lopez. "Ce n'est pas un impôt, c'est une amende. Quand vous payez une amende, c'est que vous avez contrevenu à une règle", précise-t-il.

Il tient à mettre en balance le coût pour les contrevenants et celui des accidents pour la société. "Les radars, c'est 700 millions de recettes. Le coût de l'accidentalité c'est deux milliards, en comptant le nombre de tués et les effets induits par les accidents", détaille-t-il.

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"Il y a des règles à respecter. Quand on rentre sur un terrain de football on respecte les règles, on ne discute pas. Sur la route c'est pareil", conclut-il.

À écouter

Jean-Robert Lopez : "1% d'augmentation de la vitesse, c'est 2% de morts en plus sur la route"
00:10:06
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