1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Racisme : rassemblement contre le spectacle "Exhibit B"
2 min de lecture

Racisme : rassemblement contre le spectacle "Exhibit B"

Deux cents personnes se sont rassemblées pour protester contre l'ouverture du spectacle "Exhibit B" qu'ils jugent raciste et insultant.

Manifestation contre "Exhibit B", à Saint-Denis, le 28 novembre 2014. (archives)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Environ deux cents personnes se sont rassemblées dimanche 7 décembre devant le Centquatre, pour protester contre l'ouverture du spectacle "Exhibit B" de l'artiste sud-africain Brett Bailey, qu'ils jugent raciste et insultant pour la communauté noire.

Alors que la police avait installé un important dispositif de sécurité devant l'espace culturel du nord de Paris, le rassemblement s'est déroulé dans le calme en début d'après-midi. Mi-spectacle mi-installation, "Exhibit B" qui devait ouvrir dimanche soir au Centquatre pour une semaine, veut dénoncer l'horreur de l'histoire coloniale à travers douze "tableaux vivants" évoquant les "zoos humains" de la fin du XIXe siècle, avec des figurants noirs enfermés dans des cages.

On encage des Noirs pour dénoncer le racisme mais où est le colon avec son fouet ?

Valérie, manifestante

Elle a déjà provoqué des manifestations la semaine dernière devant le Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis et dans plusieurs pays d'Europe, notamment à Londres où elle a été annulée en septembre devant les protestations. Dimanche à Paris, plusieurs manifestants arboraient un T-Shirt au nom de la "Brigade anti-négrophobie", le mouvement qui avait déjà appelé aux manifestations de Saint-Denis. Son porte-parole, Franco, a longuement dénoncé au micro une "colonisation de l'histoire" par cette installation et accusé la France d'être un "Etat raciste" pour l'autoriser.

"On nous montre toujours en position de victime : où sont les images qui nous représentent debout ?", a-t-il lancé. "On ne se laissera pas intimider par vos histoires de liberté d'expression et de démocratie, car au nom de ces principes vous avez organisé les pires crimes contre l'humanité noire", a-t-il ajouté.

"Exhibit B", à Avignon, le 11 juillet 2013. (archives)
Crédit : FRANCK PENNANT / AFP

"Ce n'est pas en reproduisant qu'on dénonce. C'est une insulte à l'histoire. On encage des Noirs pour dénoncer le racisme mais où est le colon avec son fouet ? Et pourquoi toujours montrer les Noirs dans une position inférieure ? C'est du voyeurisme" s'est indignée Valérie, une jeune femme venue en indépendante.

"Ils ont arrêté le spectacle de Dieudonné parce qu'il choquait la communauté juive. Ici aussi, si on voit que cela choque une communauté, il faut arrêter", a fait valoir Katia, venue elle aussi spontanément partager son indignation.

"Il s'agit encore de 'poverty pornography'", une esthétique malsaine de la souffrance qui depuis trente ans montre des corps noirs victimes: la famine en Somalie, les charniers du Rwanda et maintenant les malades d'Ebola. Cela déshumanise les Noirs. Avec des conséquences comme à Ferguson, aux Etats-Unis" (où un policier à tué un jeune Noir cet été, NDLR), a dit Lauren Ekué, écrivain engagée pour la défense de la communauté noire. "Je ne comprends pas la naïveté de Brett Bailey, qui ne voit pas le problème".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte