En septembre dernier, le groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, avait annoncé qu'il ouvrait des "négociations exclusives" pour acquérir la chaîne Quick. Un rachat autorisé le 10 décembre dernier par l'Autorité de la concurrence. Ce qui ne signifie pas pour autant la mort de Quick, qui devrait devenir 100% halal, révèle ce mardi 15 décembre Le Parisien.
Le groupe Bertrand prévoit de faire passer la plus grande partie des quelque 400 restaurants Quick sous le nom de Burger King. Néanmoins, 10% d'entre eux, soit une quarantaine, devraient rester sous la marque Quick et ne servir que du halal. Un "projet secret" dont ne semble pas avoir été informé le fonds Qualium Investissement, propriétaire de l'enseigne rouge et blanche, à deux jours de la signature de la vente officielle, affirme le quotidien.
Quick n'a pas attendu le rachat par la marque au Whopper pour s'immiscer sur le marché du halal. Dès 2009, le groupe remplaçait dans huit de ses restaurants le bacon par de la dinde fumée et proposait des viandes certifiées conformes au culte musulman. Actuellement, on compte 22 Quick 100% halal dans l'Hexagone, selon Le Figaro.
Alors que le marché du halal est évalué à 5,5 milliards d'euros en France, Burger King pourrait réaliser un joli pari en augmentant son offre. Le rachat de Quick devrait déjà faire du groupe le numéro 2 du marché du fast-food en France, derrière McDonald's.
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