C'est en contrôlant un camion en route pour l'Espagne au péage du Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) le jeudi 9 mars que les douaniers ont découvert, cachés au milieu de 1370 cartons de lait en poudre pour nourrisson, 53 kilos de cocaïne d'une valeur estimée à plus de 3.4 millions d'euros, comme le rapporte Sud Ouest. Deux hommes étaient à bord du véhicule au moment du contrôle, le chauffeur ayant présenté les documents relatif à sa cargaison, destinée à une société basée en Espagne.
C'est en inspectant la remorque du camion que les inspecteurs des douanes ont remarqué que le plafond de celle-ci était anormalement épais. Il dissimulait en effet une cache dans laquelle se trouvaient 23 paquets thermosoudés contenant la drogue. Interrogé par Sud Ouest, le directeur régional des douanes de Bayonne, Simon Decressac, faisait part de sa satisfaction : "C'est une saisie exceptionnelle. Cela fait plusieurs années que nous n'avions pas saisi des quantités significatives de cocaïne".
Les deux hommes, des Polonais, ont été placés en garde à vue, puis mis en examen pour "trafic de stupéfiants" et écroués le 13 mars. L'enquête a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Bordeaux (Gironde).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte