1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. PV de stationnement : le résultat d'un "lobbying" selon Maître Rémy Josseaume
1 min de lecture

PV de stationnement : le résultat d'un "lobbying" selon Maître Rémy Josseaume

INVITÉ RTL - Pour le président de l'Ordre des avocats de l'automobile, Maître Rémy Josseaume, les nouveaux PV de stationnement sont le symbole d'une course à la rentabilité.

Un PV de stationnement (illustration)
Crédit : SIPA
Stationnement : le résultat d'un "lobbying" selon Me Rémy Josseaume
00:04:45
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Douche froide pour les automobilistes. Depuis le lundi 1er janvier 2018, chaque commune peut soumettre son montant de stationnement. Les montants deviennent ainsi exorbitants dans certaines villes de France, comme à Lyon où le PV passe de 17 à 60 euros.

Certains automobilistes estiment que cette décision est un "racket", mais Maître Rémy Josseaume l'affirme : cette nouvelle loi est légale. "Cette hausse qui était prévue depuis de nombreuses années, arrive aujourd'hui comme un couperet et de nombreux usagers de la route, de nombreux automobilistes, vont découvrir ce matraquage légal qui est mis en place", déclare l'avocat.

Selon le président de l'Ordre des avocats de l'automobile, cette décision est une sorte de "décentralisation d'un impôt que les usagers de la route vont devoir maintenant payer". Une dépénalisation du stationnement, accompagnée par une privatisation des contrôles, qui ne plaît pas à Maître Rémi Josseaume. "Il y a depuis quelques années un vrai lobbying qui a été mené avec succès par des élus et également par des sociétés privées, qui sont dans l'activité du souterrain notamment, du parking payant", dénonce-t-il

Des recours possibles mais compliqués

Ainsi, très peu de communes vont maintenir un PV de stationnement à 17 euros. "Les maires ont bien compris que c'était une ligne budgétaire nouvelle qui allait permettre, demain, de financer leurs investissements", analyse l'avocat. Si les usagers peuvent contester un PV, les démarches administratives rendent les recours difficiles et très longs, puisque la commission du stationnement siège à Limoges.

"Quand vous êtes domicilié à l'autre bout de la France, vous imaginez bien que ça fait engager des frais qui vont largement dépasser les frais de stationnement qu'on vous réclame", s'exclame-t-il. Aujourd'hui, le taux de paiement des stationnements est de 10% en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte