Les adolescents seraient de plus en plus accros à un cocktail, appelé "Purple drank" (boisson violette). Il se compose de sirop à la codéine, utilisé pour traiter la toux, et de soda. Cette boisson provoquerait des hallucinations et une certaine euphorie.
Popularisé aux États-Unis, ce phénomène inquiète, car il est facile de se procurer les ingrédients, sans ordonnance. De plus, ce cocktail entraînerait une forte dépendance ainsi que des complications au niveau respiratoire. En France, cette pratique se serait développée en 2013. L'Ordre de la profession met en garde contre ce produit dans son journal interne, rapporte Le Parisien. L'Ordre des pharmaciens a transmis des consignes à ses adhérents, afin qu'ils soient plus vigilants lors de la vente de ce type de produits.
Cependant, aucune statistique n'a encore été établie par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Quelques cas d'hospitalisations ont néanmoins été signalés. L’organisme nuance et précise que "le type d'effets et la rapidité de déclenchement des effets indésirables, comme les vomissements, font que ce n'est pas une pratique qui se prête à la fête et cela devrait limiter sa propagation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte