Pour assainir les rues de la Ville Lumière, Anne Hidalgo a des projets. Agents d'entretien supplémentaires, augmentation du nombre de cendriers ou encore lutte contre les rats, la maire de Paris a dévoilé au JDD de dimanche 12 mars ses dix mesures pour la capitale.
Parmi ces dispositions, l'élue parisienne veut 100 agents supplémentaires pour la propreté qui "viendront grossir les rangs des 260 agents déjà recrutés depuis 2014". "Au total, le service technique de la propreté de Paris - éboueurs, balayeurs, conducteurs, encadrants - comptera près de 7.000 personnes à la fin de l'année", précise-t-elle.
En outre, "le nombre d'inspecteurs verbalisateurs augmentera de près de 50 % d'ici à l'été 2018", selon la maire socialiste. Ils s'ajouteront aux 1.900 agents déjà membres de la brigade de lutte contre les incivilités.
Dans le même temps, 1,5 million d'euros sera affecté à la dératisation de Paris, alors que "les rongeurs ont fait leur retour, infestant les parcs et jardins" de la capitale, explique Anne Hidalgo.
Et la maire de développer une autre exigence dans les colonnes du JDD : "je demanderai à nos partenaires de faire de la propreté une priorité", annonce-t-elle, citant les grandes enseignes et les immeubles de bureaux qui devront "équiper en cendriers les points d'entrée et de sortie de leur personnel", tout comme devront aussi le faire "les cafés, sous peine de se voir retirer leur autorisation de terrasse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte