Dans un communiqué publié ce mercredi 16 juillet, l'Union professionnelle des artisans (UPA) a réagi à la publication, mardi par Les Échos, d'un rapport de l'Inspection générale des Finances sur les professions réglementées : "L’UPA constate que ce rapport fait un amalgame pour le moins surprenant entre certaines professions réglementées et les entreprises artisanales".
"Est-il nécessaire de rappeler que (...) les entreprises artisanales ne s'acquittent d'aucune charge pour s'installer et surtout ne disposent d'aucun monopole légal ni d'aucune rente de situation", s'agace l'organisation.
Les 37 professions repérées par l'IGF sont protégées soit par des barrières à l'entrée (numerus clausus), par des tarifications réglementées ou des privilèges de certains actes. Dans le secteur juridique, sont cités les huissiers, les greffiers des tribunaux de commerce et les avocats. Parmi les autres secteurs réglementés, figurent aussi les auto-écoles ou les prothésistes dentaires.
Pour le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, ces professions "captent par leur position des revenus pour des services payés trop chers qui entament le pouvoir d'achat des ménages". Or, argumente l'UPA, "les entreprises de proximité subissent de plein fouet la crise économique". Il cite un recul de 2% au premier trimestre 2014, après déjà huit trimestres consécutifs de baisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte