Au terme d'un procès sous haute tension, qui aura duré pas moins de cinq semaines, la cour d'assises de Paris a finalement condamndé Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah à 20 ans de réclusion criminelle pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste". Il y aura cependant un deuxième procès puisque le parquet général a fait appel du verdict.
"Nous savions que cela serait difficile juridiquement de faire tenir la complicité d'assassinats", explique sur RTL l'avocat Alain Jakubowicz, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, qui était partie civile lors du procès. "Il n'est pas choquant que les magistrats aient strictement appliqué cette règle de droit. Justice a été rendue", a-t-il poursuivi, rappelant avoir observé que certains parties civiles déçues avaient "fait preuve de retenue, de dignité, et ont été respectueuses de la décision de justice".
Alain Jakubowicz est également revenu sur les propos d'Éric Dupont-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah, qui a notamment estimé que le procès de Nuremberg avait été "plus digne". "C'est cette comparaison qui est indigne", s'est insurgé Me Jakubowicz, qui estime cependant être "convaincu que ses mots ont dépassé sa pensée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte