Daniel Legrand a été applaudi vendredi 5 juin après son acquittement par la cour d'assises des mineurs d'Ille-et-Vilaine, mais aussi insulté à sa sortie par des militants se disant "anti-pédophiles". "À l'ensemble des questions sur la culpabilité de Daniel Legrand, il a été répondu non", a déclaré le président de la cour, Philippe Dary, à l'issue d'un peu plus de cinq heures de délibérations.
"Si je me suis déplacé à Rennes, si j'ai fait autant de kilomètres depuis ma ville, c'est pour venir pour mon acquittement. Rien d'autre. Et la justice a reconnu que j'étais innocent, elle ne s'est pas trompée. La cour peut dormir sur ses deux oreilles (...). J'ai eu affaire à une justice raisonnable, à un président raisonnable, un procureur raisonnable", explique Daniel Legrand sur RTL.
Il rend une pensée émue à son père, également ancien acquitté dans l'affaire d'Outreau, qui est décédé en 2012 : "J'aurais tellement aimé qu'il soit à mes côtés en train de me soutenir avec ma famille. Il est décédé mais je pense beaucoup à lui et toute ma vie je penserai à lui".
Je veux voir mon avenir se dessiner, ma reconstruction, voir mon fils grandir à qui je pense beaucoup
Daniel Legrand
Onze jours de débat, 50 témoins et cinq heures de délibérations ont été comptés pour ce nouveau procès. Daniel Legrand raconte que les témoins ont "tous dit qu'ils ne me connaissaient pas. C'est la vérité. Moi je ne suis pas d'Outreau et je l'ai déjà assez dit devant la cour d'assises et ça a été démontré".
En ce qui concerne ses accusateurs, Daniel Legrand explique ne plus ressentir de haine et les qualifie de "gens malheureux" et "détruits. Ils resteront dans leur mensonge jusqu’à la fin de leurs jours (…) Je me suis battu jusqu'au bout (…) J'espère que j'aurai des jours meilleurs à l'avenir. Je veux voir mon avenir se dessiner, ma reconstruction, voir mon fils grandir à qui je pense beaucoup".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte