Une hausse de 3,6% pour pérenniser le service. C'est le choix fait par la Poste pour essayer d'équilibrer les comptes de l'activité courrier, en véritable chute libre à cause d'internet. Les Français se sont éloignés du courrier papier et une baisse du prix du timbre n'aurait pas changé les choses, La Poste étant confronté à une évolution irréversible de la société.
Or, si même la gratuité n'aurait pas permis de rentabiliser l'activité courrier, La Poste a donc opté pour la stratégie inverse : augmenter fortement les prix pour maintenir son niveau de recettes. Résultat ? Un prix du timbre qui est passé de 0,76 à 0,80 euros avec l'argument que même en chargeant la barque, ces hausses successives ne représentent que quelques centimes de plus pour le client. Quatre centimes pour préserver ce que La Poste appelle le service universel : la distribution du courrier six jours sur sept dans toute la France.
Une hausse qui devrait aussi permettre à l'entreprise publique de sauver un maximum d'emploi, des centres de tri aux facteurs. Un risque demeure cependant : à terme, le timbre pourrait devenir un produit de luxe que personne n'achètera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte