L'année 2015 a inscrit un triste record concernant le nombre d'expulsions locatives, avec 14.363 expulsions opérées avec l'intervention des forces de l'ordre selon la fondation Abbé Pierre. Les expulsions seront cependant suspendues pour l'année 2016 à partir du 1er novembre, avec l'entrée en vigueur de la trêve hivernale. À partir de mardi, un locataire ne pourra pas se faire chasser de son logement, même si une mesure d'expulsion a été prononcée à son encontre par la justice, jusqu'à la fin de la trêve, le 31 mars prochain.
La trêve hivernale ne s'applique pas aux squatteurs cependant, c'est à dire des occupants qui se seraient introduits dans un logement sans l'accord de son propriétaire. En revanche les coupures de gaz et d'électricité sont également interdites pendant cette période. Le fournisseur d'énergie peut uniquement réduire la quantité d'énergie fournie, lorsque le payeur ne bénéficie pas d'un tarif social.
Au 1er novembre, les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie (l'ex-GDF Suez) vont augmenter en moyenne de 1,6 % par rapport au barème en vigueur en octobre 2016, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette augmentation s'élèvera à 0,5 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1,6 % pour les foyers qui se chauffent également au gaz.
En revanche, les clients qui ont souscrit un contrat à prix de marché fixe ne seront concernés ni par les baisses, ni par les hausses du tarif réglementé pendant toute la durée de leur contrat. Au mois d'octobre, le prix du gaz avait baissé en moyenne de 0,8%.
Les utilisateurs de la plateforme Airbnb devront désormais adhérer à une charte éthique pour continuer à utiliser le site de location immobilière de particulier à particulier. En signant ce texte, les usagers s'engagent à traiter tous les autres utilisateurs, "sans distinction de race, religion, origine nationale, ethnicité, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle ou âge".
L'application vous proposera de signer la charte lors de votre première connexion à partir du 1er novembre. En cas de refus, non seulement vous ne pourrez plus utiliser Airbnb, mais tous les voyages que vous avez déjà réservés seront annulés, vos paiements remboursés, et vous serez alors contraints de supprimer vos comptes.
À l'occasion du mois de novembre déclaré "sans tabac", le ministère de la Santé offre la possibilité aux fumeurs de se procurer depuis le 10 octobre un kit pour les aider à arrêter de fumer. Ce "kit d'aide à l'arrêt" est distribué gratuitement en pharmacie.
Le contenu du kit est en effet davantage basé sur la documentation que sur des adjuvants médicinaux. Il comprend notamment une "brochure de préparation", un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque permettant au fumeur de calculer les économies réalisées.
Les conducteurs et passagers de scooters, motos, mais aussi même de quads ne pourront bientôt plus se balader les mains à l'air. À compter du 20 novembre, le port de gants certifiés CE deviendra obligatoire en vertu d'une décision du comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015.
En cas de contrôle de police, les contrevenants s'exposent à une amende de 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement sous 15 jours), mais également à un retrait d'un point de permis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte