Amedy Coulibaly, responsable de la sanglante prise d'otages porte de Vincennes dans laquelle il a trouvé la mort, ce vendredi 9 janvier, pourrait avoir croisé Nicolas Sarkozy en 2009. C'est la surprenante coïncidence qui a été révélée aujourd'hui par le journal Le Parisien.
Un de leurs journalistes avait rencontré le jeune homme originaire de Grigny (Essonne), qui était âgé de 27 ans à l'époque. Il en avait dressé un bref portrait la veille d'une rencontre officielle avec l'ancien président de la République.
Près de 500 jeunes avaient été conviés à l'Élysée dans le cadre d'une rencontre sur le thème de l'emploi des jeunes, le 15 juillet 2009. Dans le court portrait qu'avait dressé le journaliste, impossible de déceler la moindre trace d'un discours radical ou d'une quelconque haine envers les institutions étatiques. Il expliquait même être chargé de ramener des autographes pour sa famille.
"À la limite, si le président pouvait m'aider à me faire embaucher, ironisait Coulibaly. Qu'on ne l'aime ou pas, c'est quand même le président." Un discours qui contraste radicalement avec les images que l'on a de lui aujourd'hui.
Le Parisien a contacté l'entourage du Président qui n'avait plus de renseignements sur cette journée, mais a concédé qu'il s'agissait d'un "malheureux concours de circonstances".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte