1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Primaire de la gauche : "On a l’obligation de réussir" concède Christophe Borgel
1 min de lecture

Primaire de la gauche : "On a l’obligation de réussir" concède Christophe Borgel

INVITÉ RTL - Le président du Comité national d’organisation de la primaire socialiste était l’invité du Grand soir de RTL.

Le député Christophe Borgel (PS) à Paris le 14 juin 2014.
Crédit : LCHAM/SIPA
Primaire de la gauche : "On a l'obligation de réussir" concède Christophe Borgel
00:07:29
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La primaire est close" a assené François Fillon après avoir été plébiscité par les électeurs de droite dimanche 27 novembre. Mais à gauche, la primaire ne fait que commencer. Alors que le scrutin se tiendra en janvier 2016, le dépôt des candidatures sera clos à partir du 15 décembre prochain. "On a l’obligation de réussir", reconnaît Christophe Borgel, le président du Comité national d’organisation de la primaire socialiste, après le franc succès qu’a rencontré la primaire de la droite.

"Les Français sont venus nombreux la première fois qu’on a organisé une primaire en 2011, ils sont venus plus nombreux pour la primaire de la droite", essaie de nuancer le député de Haute-Garonne, face aux 4.272.880 votants qui se sont déplacés le 27 novembre. "La droite a choisi le programme le plus brutale", attaque au passage Christophe Borgel, "un programme qui propose ni plus ni moins que la privatisation de notre système de sécurité sociale".

Pour le responsable de la primaire socialiste, l’heure est désormais au rassemblement pour la gauche : "si la gauche est divisée, elle est éliminée, si la gauche est rassemblée, elle a une chance". Selon lui, il ne peut pas y avoir de candidat socialiste en dehors de la primaire de la gauche. Christophe Borgel ne voit pas d’incohérence dans la participation éventuelle de François Hollande : "on a innové en 2011 avec une primaire dans l’opposition, on innove en 2016 avec une primaire où le président peut participer".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte