"Comment les socialistes, qui sont démoralisés, dévitalisés même, pourraient-ils se passionner pour une compétition qui devrait sélectionner un perdant ?", interroge Nicolas Domenach à propos de la primaire de la gauche. "Le gagnant en principe est promis à une dérouillée monstre, autrement dit à l’élimination cinglante, dès le premier tour de la présidentielle", poursuit-il. "On comprend que l’enjeu ne paraisse pas des plus stimulants, même si on décèle un penchant prononcé des socialistes pour le masochisme mortifère", ajoute le journaliste.
"Seul un inconscient désir de défaite peut en effet expliquer l’ardeur cannibale qu’ils mettent à s’entre-dévorer", poursuit Nicolas Domenach. "Et pourtant, certains des futurs postulants de gauche sont excités comme des puces. Si j’osais, je dirais comme Chirac : ils ont des frelons dans le pantalon. Car cette primaire de La Belle Alliance, qui doit avoir lieu les 22 et 29 janvier prochain, pourrait quand même nous réserver de belles surprises à l’époque du grand-chamboule tout", prédit-il.
Il note que cette primaire de gauche "sera, elle aussi, une première mémorable, et à plusieurs titres". Ainsi, il est inédit en France qu’un parti au pouvoir organise une compétition pour choisir son champion. Mais encore faut-il que François Hollande se présente. "Je crois qu'il n'a plus de ligne de fuite possible", assure le journaliste. "Fuir face à une droite filloniste plus à droite, et plus anti-sociale que jamais, ce serait une lâcheté, une désertion face à l’ennemi retrouvé. Ce serait ajouter l’humiliation à l’échec, en tournant le dos au défi de son devoir", tonne Nicolas Domenach.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte