Elle avait assisté à l'audience, au mois d'octobre dernier, mais ne sera cette fois-ci pas présente pour entendre le jugement. Mardi, le tribunal correctionnel de Lyon prononcera sa sanction à l'encontre de Marine Le Pen, pour qui la relaxe est requise. En 2010, la présidente du Front national avait comparé les prières de rues de musulmans à l'Occupation nazie alors qu'elle faisait campagne pour la présidence de son parti.
"Elle ne fait pas le déplacement, je serai présent et on attend la décision très sereinement", a ainsi déclaré son avocat. Battue dimanche par Xavier Bertrand aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen a comparu pour "provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion".
Si elle encourt une peine d'un an de prison assorti de 45.000 euros d'amende, la présidente du parti d'extrême droite n'a pour le procureur Bernard Reynaud usé que de son droit à la liberté d'expression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte