Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, est la personnalité de gauche préférée des Français pour l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage TNS Sofres-OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro, publié aujourd'hui.
A la question, "parmi les personnalités suivantes qui serait le meilleur candidat de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017, dans l'hypothèse où François Hollande ne se représenterait pas?", Emmanuel Macron arrive en tête avec 31% des voix devant le Premier ministre, Manuel Valls (21%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (16%) et Nicolas Hulot (14%).
Chez les sympathisants du PS, le ministre de l'Economie devance de nouveau le Premier ministre, 40% contre 38%. Nicolas Hulot se classe 3e avec 19%.
Avec l'hypothèse François Hollande candidat, Emmanuel Macron arrive toujours en tête avec 29% des voix, devant Manuel Valls (19%), Jean-Luc Mélenchon (17%), Arnaud Montebourg (15%), Nicolas Hulot (14%) et François Hollande avec seulement 7%.
En revanche, toujours avec le chef de l'Etat candidat, Manuel Valls l'emporte chez les sympathisants de gauche avec 36% devant François Hollande (30%), Emmanuel Macron (29%), Jean-Luc Mélenchon (18%), Arnaud Montebourg et Nicolas Hulot (15%).
Dans le même sondage, 72% des sondés se disent "favorables à l'organisation d'une primaire de la gauche, 28% y sont "opposés". Chez les sympathisants de gauche, ils sont 86% à y être favorables contre 14%.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Emmanuel Rivière, directeur de l'unité Public Affairs chez TNS Sofres.
Très décevant depuis le début de l'Euro, Paul Pogba est au centre d'une énorme polémique, même s'il nie "fermement" avoir fait ce geste.
"J'étais follement heureux de ce dénouement, et me tournant vers la tribune où je savais que se trouvaient ma mère et mes frères, j'ai fait ma sarabande habituelle, bras en l'air et poing levé. Rien de plus, rien de moins", a juré le milieu de la Juventus Turin (23 ans, 33 sélections, 5 buts), jeudi soir dans un communiqué, pour tenter de déminer la polémique.
Paul Pogba a reçu un soutien inattendu: celui de Nicolas Anelka, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. La polémique? "On s'en fout en vérité, de ça", tranche l'ex-bad boy du football français, qui tance la presse.
"Vous êtes pas fatigués de créer la polémique à chaque fois, sérieux? 2010, c'était vous; 2012 c'est encore vous, 2016 aussi", soupire-t-il en lançant cette supplique: "Arrêtez de tailler (les Bleus), quand on aime quelqu'un, on cache ses défauts".
Paul Pogba doit-il s'excuser après son bras d'honneur ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte