Jacqueline est la première personne au monde à avoir été opérée, il y a quatre mois, d'une toute nouvelle opération du cœur. Elle a reçu une greffe de cellules souches par le professeur Ménasché de l'hôpital européen Georges Pompidou, et est aujourd'hui en bonne santé. Pourtant en octobre dernier, elle était en insuffisance cardiaque. "C'était une grande surprise car j'ai eu une vie sans problèmes, explique-t-elle. Puis j'ai eu un infarctus. Je ne me pensais pas malade du cœur. Le professeur Ménasché est venu me voir pour me proposer son programme."
Une opération unique au monde, qui consiste à greffer une sorte de patch de cellules souches embryonnaires sur le cœur de la patiente pour qu'il se régénère. "J'ai bien compris ce qu'il voulait faire parce qu'il a été très clair, raconte Jacqueline. Je n'ai pas du tout hésité, car ce ne pouvait être que être positif, et ça l'est. Il m'a dit après que j'étais la première au monde. Je ne suis pas forcément fière, je suis contente. C'est à lui d'être fier du résultat".
Je ne savais pas que j'étais la première
Jacqueline, première patiente greffée de cellules souches au coeur
Elle poursuit : "J'étais la cliente idéale, mais je ne savais pas que j'étais la première, rappelle-t-elle. Une pionnière ? Tout à fait je l'assume, et je suis prête à le revendiquer. Quand je me suis réveillée je n'étais pas trop en forme. Puis tout s'est passé normalement."
Aujourd'hui Jacqueline affirme qu'elle a repris sa vie normale même si quelques petites choses ont changé. "Je doit prendre plus de médicaments qu'avant, je fais du vélo, de la marche... Il faut entretenir le muscle cardiaque. Maintenant j'attends qu'il y ait beaucoup de personnes qui fassent comme moi. Ça a tellement bien réussi."
Pour elle les choses semblent s'être faites naturellement, même si le regard des autres a un peu changé. "Je suis redevenue comme avant, affirme-t-elle. Après mon mari est plus "aux petits soins" car il a eu plus peur que moi. Mes enfants aussi. Il a envoyé des mails. On s'intéresse beaucoup à moi. Disons que j'ai une bonne étoile."
Depuis le succès de l'opération de Jacqueline, un deuxième patient a subi la même intervention récemment, avec succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte