Prendre du paracétamol au moindre problème de santé est un réflexe qui n'est pas forcément bon à avoir. Le paracétamol, disponible sans ordonnance en pharmacie, est la molécule la plus vendue en France. Toutefois, une récente étude britannique de l'hôpital de Leeds démontre qu'une surconsommation n'est pas sans risques pour la santé, et pourrait augmenter les risques d'infarctus et d'accidents cardio-vasculaires.
"Lorsqu'il est consommé à plus de trois grammes par jour pendant plus de 15 jours, il devient un médicament potentiellement dangereux à trois niveaux : cardiovasculaire, digestif et rénal, explique à RTL François Chast, chef du service pharmacologie et toxicologie de l’hôpital Cochin à Paris. Lorsque l'on prend ce médicament en automédication, il faut être prudent quand on dépasse une semaine de traitement. Le paracétamol n'étant pas anodin, il faut tenir compte des risques d'ulcères digestifs.
Le paracétamol est bon lorsqu'il est utilisé à doses modérées
François Chast, chef du service pharmacologie de l'hôpital Cochin
Le médicament anti-douleur le plus vendu dans le monde reste toutefois assez efficace pour se soigner lorsqu'il est utilisé avec modération. "Globalement le paracétamol est un bon médicament, tempère François Chast. Lorsqu'il est utilisé à doses modérées, c'est à dire pas plus de quinze jours dans le traitement de douleurs passagères ou d'un mal de tête, alors à ce moment-là on court peu de risques."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte