Transplanter une tête sur le corps d'un donneur, cela semble digne d'un scénario de science-fiction. Mais après trente ans de recherches, Sergio Canavero, neurochirurgien à Turin, est désormais convaincu d'être en mesure de réaliser cet exploit. "Il manquait la possibilité de reconnecter la moelle et je pense que c'est possible maintenant", explique le le professeur à RTL. Il aurait ainsi trouvé la technique cruciale qui permettrait de fusionner la moelle épinière du donneur et du receveur.
L'Italien ajoute qu'il y a trois types de personnes qui pourraient être intéressées par une telle opération : "Celles qui souffrent d'une dystrophie musculaire de Duchenne, de tétraplégie, ou les transsexuels qui se présenteraient pour être volontaires."
Il a bien l'intention de présenter son projet au prochain Congrès de l'académie américaine de chirurgie neurologique cet été. Avec toutes les questions éthiques que cela pose, mais aussi de prix. Il faudrait une équipe médicale de 150 personnes pour réaliser une telle opération en 36 heures maximum, pour un coût estimé à 10 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte