Le gouvernement a choisi d'ouvrir le capital de l'aéroport de Toulouse, le 4ème de France, à un consortium chinois. Cette transaction, qui permettrait de rapporter plus de 300 millions d'euros aux caisses de l’État, ne fait toutefois pas l'unanimité et suscite la suspicion des élus locaux. Peut-on alors considérer cette opération comme une réelle opportunité pour la France ?
Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique social et environnemental de Midi-Pyrénées, perçoit cette décision comme une menace pour l’économie française. L'aéroport de Toulouse est selon lui une infrastructure stratégique, puisqu'il génère pas moins de 10 millions d'euros par an. Il ajoute que cette transaction est uniquement bénéfique sur le court terme.
Un aéroport représente une infrastructure stratégique qui permet au pays de se développer.
Jean-Louis Chauzy, Président du conseil économique social et environnemental de Midi-Pyrénées
Camille-Yihua Chen, quant à elle, pense que les investissements chinois constituent une véritable opportunité pour la France, qui a actuellement besoin de capitaux.
L'Europe et la France manquent d'argent frais et les Chinois sont les seuls jusqu'à présent à pouvoir apporter des capitaux.
Camille-Yihua Chen, journaliste économiste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte