1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Polémique de la jupe : "J'ai trouvé ça injuste !", confie la jeune fille
1 min de lecture

Polémique de la jupe : "J'ai trouvé ça injuste !", confie la jeune fille

REPLAY - Sarah a été renvoyée de son collège pour avoir porté une jupe longue, considérée comme un signe ostentatoire par la proviseur de l'établissement.

Une collégienne (Image d'illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Polémique de la jupe : "J'ai trouvé ça injuste !", confie la jeune fille
00:01:26
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une polémique qui anime les réseaux sociaux cette semaine. Une jeune fille a été renvoyée de son collège de Charleville-Mézières (Ardennes) les 16 et 25 avril derniers pour "port ostentatoire de signe religieux". L'objet de cette ostentation, ce n'est pas un voile, mais une jupe longue, une simple jupe noire qui descend jusqu'aux pieds. 

Quand il fait beau je peux mettre des jupes ! Pour moi ce n'est pas un signe ostentatoire

Sarah, renvoyée de son collège après avoir porté une jupe longue

L'histoire a fait le tour d'internet et a vivement fait réagir les internautes. Un mot-clef a même été créé en soutien à la collégienne : #JePorteMaJupeCommeJeVeux. La principale de l'établissement a expliqué à la jeune fille que sa jupe "montrait des signes ostentatoire", se souvient Sarah, "alors que pas du tout", se défend-elle. "Ça m'a énervée oui, j'ai trouvé ça injuste. Quand il fait beau je peux mettre des jupes ! Pour moi ce n'est pas un signe ostentatoire, je ne l'a mets pas pour ma religion".

Une centaine de cas similaires en 2014

Aujourd'hui, les seuls signes ostentatoires interdits à l'école sont le voile, la kippa, la croix ou le turban. La jupe n'en fait donc pas partie. Le rectorat de l'Académie de Reims assure que Sarah n'a pas été exclue, mais simplement rappelée à l'ordre et parle également d'une attitude provocatrice de la jeune fille. "Comment se fait-il que seules les filles musulmanes soient inquiétées ?", s'interroge, quant à elle, Elsa Ray, porte-parole du Collectif contre l'islamophobie

C'est scandaleux qu'on empêche des jeune filles d'étudier en raison de leur tenue

Elsa Ray, porte-parole du Collectif contre l'islamophobie

"C'est extrêmement inquiétant et surtout scandaleux qu'on empêche des jeune filles d'étudier en raison de leur tenue, s'insurge-t-elle. La loi du 15 mars 2004 n'a pas pour objectif de nous dicter comment on doit s'habiller, sinon on remet l'uniforme à l'école." Cette histoire n'est finalement pas un cas isolé pour le collectif puisque l'an dernier, il a été saisi d'une centaine de cas similaires. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte