1 min de lecture

Plus de 29.000 ruptures de contrat à l'amiable par mois

REPLAY - Au moins 80% des ruptures conventionnelles de contrat sont équilibrées selon Pascal Bernard, président de l'Association Nationale des DRH d'Île-de-France.

Vincent Parizot

Plus de 29.000 ruptures de contrat à l'amiable par mois

00:05:34

Vincent Parizot & Marie Guerrier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

320.000 ruptures conventionnelles de contrat ont été signées entre janvier et novembre 2015. Un chiffre qui pourrait atteindre 350.000 d'ici la fin de l'année, soit une moyenne record de 29.100 par mois. "Elles contribuent à réduire la lourdeur et la complexité des formalités", explique Pascal Bernard, président de l'Association Nationale des DRH d'Île-de-France. "Elles contribueraient aussi à éradiquer la plupart des conflits qui pourraient naître d'une démarche de séparation", ajoute-t-il.

La plupart des salariés concernés n'ont qu'une envie, c'est de retrouver un emploi.

Pascal Bernard

Pour l'employeur comme pour le salarié, la rupture de contrat à l'amiable crée il y a sept ans est moins risquée qu'un licenciement classique et n'a pas besoin d'être motivée. Les syndicats dénoncent le fait que ces séparations pourraient servir de système de pré-retraite déguisée pour les seniors, qui touchent alors l'assurance chômage. 

"Il ne faut pas généraliser des cas extrêmes", répond Pascal Bernard. À la différence des systèmes de pré-retraite, "la plupart des salariés concernés n'ont qu'une envie, c'est de retrouver un emploi", dit'il. "En mettant en lumière quelques abus, il ne faudrait pas remettre en cause un dispositif qui a des mérites avérés", affirme Pascal Bernard, pour qui 80% des ruptures conventionnelles sont équilibrées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info