320.000 ruptures conventionnelles de contrat ont été signées entre janvier et novembre 2015. Un chiffre qui pourrait atteindre 350.000 d'ici la fin de l'année, soit une moyenne record de 29.100 par mois. "Elles contribuent à réduire la lourdeur et la complexité des formalités", explique Pascal Bernard, président de l'Association Nationale des DRH d'Île-de-France. "Elles contribueraient aussi à éradiquer la plupart des conflits qui pourraient naître d'une démarche de séparation", ajoute-t-il.
La plupart des salariés concernés n'ont qu'une envie, c'est de retrouver un emploi.
Pascal Bernard
Pour l'employeur comme pour le salarié, la rupture de contrat à l'amiable crée il y a sept ans est moins risquée qu'un licenciement classique et n'a pas besoin d'être motivée. Les syndicats dénoncent le fait que ces séparations pourraient servir de système de pré-retraite déguisée pour les seniors, qui touchent alors l'assurance chômage.
"Il ne faut pas généraliser des cas extrêmes", répond Pascal Bernard. À la différence des systèmes de pré-retraite, "la plupart des salariés concernés n'ont qu'une envie, c'est de retrouver un emploi", dit'il. "En mettant en lumière quelques abus, il ne faudrait pas remettre en cause un dispositif qui a des mérites avérés", affirme Pascal Bernard, pour qui 80% des ruptures conventionnelles sont équilibrées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte