La France est concernée par le plan Vigipirate alerte attentats depuis janvier. Chaque bâtiment officiel, média et lieu de culte protégé mobilise au minimum 10 personnes par jour 24 h/24. En tout, ce sont 8.800 gendarmes, policiers et CRS qui sont déployés à travers le pays.
"Ça entraîne des suppressions de congé, des suspensions de mission (...) à un moment, ça aura un impact sur les questions de délinquance", s'inquiète Nicolas Comte, du syndicat Unité SGP Police. Le problème est le même dans l'armée.
Si 10.500 militaires de tous les régiments sont concernés, il faut savoir que pour un soldat mobilisé, un autre s'entraîne et un troisième récupère. Ce sont donc plus de 30.000 militaires qui sont intégrés au plan Vigipirate. Un nombre à ajouter aux 9.000 militaires déployés à l'étranger. Selon le ministère de la Défense, la situation ne pourra pas durer et il faudra, à terme, adapter voire alléger le dispositif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte