"Les musulmans amènent la merde". Le parquet de Paris a ouvert lundi 19 janvier une enquête pour provocation à la haine visant le journaliste et chroniqueur Philippe Tesson, 86 ans, après ses propos polémiques.
L'ancien patron du Quotidien de Paris avait tenu ses propos sur l'antenne d'Europe 1 le 13 janvier dernier, quelques jours après les attentats commis par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly. "D'où vient le problème ? D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité, sinon des musulmans ? On le dit ça ? Moi je le dis", avait-il lancé au micro de Jean-Marc Morandini.
D'où vient le problème ? D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité, sinon des musulmans ? On le dit ça ? Moi je le dis.
Philippe Tesson
Devant les réactions de ses interlocuteurs, le ton était encore monté d'un cran et le journaliste avait ajouté : "C'est pas les musulmans qui amènent la merde ? Il faut le dire"
C'est pas les musulmans qui amènent la merde ? Il faut le dire.
Philippe Tesson
Alors qu'on lui répondait qu'il fallait viser les fanatiques, et non les musulmans en général, Philippe Tesson répondait que "les fanatiques revendiquent l'islam donc ils sont musulmans".
Le directeur de publication du Point, Etienne Gernelle, avait déclaré vendredi qu'il n'avait "pas du tout l'intention" de se séparer de son chroniqueur de très longue date, démentant ainsi des rumeurs parues dans la presse professionnelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte