Patrick Henry va pouvoir sortir de prison. Ce dernier, condamné pour le meurtre d'un enfant, avait demandé sa libération pour raisons médicales et a obtenu une suspension de peine alors qu'il est atteint d'un cancer.
"Ayant exécuté une peine de réclusion criminelle à hauteur de quarante années d'enfermement et compte tenu de la maladie mortelle dont il souffre, nul ne peut raisonnablement considérer cette décision comme une faveur judiciaire injustifiée", a déclaré son avocat Hugo Lévy. La procureure de Melun Béatrice Angelelli a indiqué qu'il pourrait sortir dès samedi.
Le cas Patrick Henry aura marqué profondément l'histoire de la justice française. Il y a quarante ans, il était condamné pour le meurtre de Philippe Bertrand, un petit garçon de 7 ans. Condamné, mais pas exécuté : cette affaire a marqué la fin de l'application de la peine de mort, défendue par l'avocat et homme politique Robert Badinter.
Condamné à perpétuité en 1977, Patrick Henry avait pourtant bénéficié d'une libération conditionnelle en 2001. Mais l'homme est vite retourné définitivement derrière les barreaux alors qu'il avait été arrêté avec du haschich en Espagne. Les magistrats ont par la suite toujours refusé de lui accorder d'autres libérations conditionnelles malgré ses demandes répétées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte