1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : un gynécologue mis en examen pour viols sur 30 patientes
1 min de lecture

Pas-de-Calais : un gynécologue mis en examen pour viols sur 30 patientes

Un gynécologue officiant dans la ville d'Arras, dans le Pas-de-Calais, a été mis en examen pour viols ou agressions sexuelles sur une trentaine de patientes.

Un commissariat de police (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mis en examen mercredi pour viols ou agressions sexuelles sur une trentaine de patientes, ce gynécologue d'Arras, dans le Pas-de-Calais, nie fermement les accusations dont il fait l'objet. Selon la Voix du Nordqui relaie l'information, la brigade de recherche de la gendarmerie d'Arras a procédé à la mise en examen du suspect après une première plainte datant de juillet 2014. La patiente du médecin avait déclaré avoir été victime de manipulations déplacées dans le cadre de sa consultation. Selon Me Berton, l'avocat du gynécologue, une plainte, datant de 2009 avait déjà visé son client, mais l'affaire avait été classée sans suite. 

Une vingtaine de plaintes

Après la plainte initiale de juillet 2014, les enquêteurs avaient eu accès à la liste des patientes du praticien via la Caisse primaire d'assurance maladie et leur avaient adressé un mail sous forme de questionnaire. En réponse, une trentaine de patientes sur les 2.000 interrogées ont répondu avoir été victimes d'attouchements déplacés avec la main et un appareil de gynécologie dans le cadre d'une rééducation du périnée après accouchement. Selon Me Berton, une vingtaine d'entre elles aurait porté plainte

"Mon client nie avoir perpétré le moindre geste en décalage avec la pratique médicale usuelle, il y a une méthode de rééducation à la main", a déclaré l'avocat. "Il concède qu'il n'a pas peut-être pas assez expliqué ce qu'il faisait car il était débordé, ce qui a pu paraître brutal ou douloureux". Le parquet de Béthune, saisi de l'affaire, n'a pas requis la mise en détention provisoire du médecin qui a été placé sous contrôle judiciaire et s'est vu interdire la pratique de la gynécologie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte