Douze conteneurs, au minimum, sont à la dérive en mer du Nord depuis deux jours. Samedi 28 novembre, à 21h30, un navire marchand a déclaré la perte de plusieurs conteneurs, d'environ 12 mètres de long (40 pieds), alors qu'il se trouvait au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, dans un communiqué. Ces conteneurs présentent "un danger immédiat à la navigation dans une zone de trafic particulièrement dense", a affirmé cette source qui précise qu'un avion Falcon 50 de la Marine nationale a localisé douze conteneurs à la dérive dimanche.
Les conteneurs "poursuivent leur dérive selon une direction nord-est, vers la Belgique", a précisé la préfecture maritime qui affirme que les conditions météorologiques rendent compliquées les opérations de récupération, "qui se révèlent périlleuses pour les équipages qui y participent". La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a établi une "mise en demeure à destination de l'armateur du navire transportant ces conteneurs pour faire cesser immédiatement tout danger", ajoute le communiqué. Les autorités n'ont en revanche pas précisé pas le contenu de ces conteneurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte