La cour d'assises de Paris accueille à partir de ce jeudi 31 mars jusqu'au 11 avril prochain le procès de Giovanni Costa. Âgé de 77 ans, cet homme sera jugé pour une série de viols et abus sexuels commis sur des petites filles âgées de 7 à 13 ans, entre 1990 et 2003. L'individu s'est essentiellement manifesté dans les VIIe, XVIe et XVIIe arrondissement de la capitale, détaille Metronews.
Ce prédateur semblait avoir un mode opératoire bien précis. De façon systématique, l'homme s'introduisait à l'intérieur de l'immeuble, déguisé en électricien. Il s'approchait de ses victimes et prétendait avoir besoin d'aide pour réparer une ampoule ou un compteur électrique situés en hauteur. En les soulevant, il en profitait pour baisser leurs vêtements, avant de les agresser sexuellement. L'accusé a échappé à la police pendant plus de 20 ans.
Durant toutes ces années, la brigade de protection des mineurs (BPM) collecte une soixantaine de plaintes. Néanmoins, les autorités ne parviennent pas à retrouver la trace de l'individu décrit par Metronews comme un petit homme, bedonnant, un peu chauve et avec un accent probablement latin.
Au milieu des années 2000, une commandante de police à la retraite décide de rentrer l'ADN de l'individu dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). C'est en avril 2012, que l'enquête se dénoue lors d'une simple altercation entre voisins. L'agresseur est placé en garde à vue, son ADN est prélevé et envoyé au FNAEG. C'est alors que le fameux voisin est identifié comme étant "l'électricien", surnom attribué par la police judiciaire.
Lors de ce procès, Giovanni Costa répondra de 9 viols et tentatives ainsi que 18 agressions sexuelles sur des petites filles, indique Metronews. Avant cela, l'individu avait avoué s'être déguisé en électricien mais a néanmoins réfuté toute accusation de viol. "Je n'ai jamais violé", jure-t-il lors de sa garde à vue en octobre 2012. Au contraire, il se dit victime d'un "complot" de "dealers noirs". Des propos qui confirment les troubles de la personnalité soulignés par le dossier. Il est pour l'heure détenu à Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, et risque 20 ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte