C'est le système bien connu de la Cavalerie. À la tête de ce réseau d'escroquerie ? Charles, alias Jacob. L'escroc parfait avec du bagou, des vêtements de marque, une voiture de luxe et un quartier général dans une brasserie de la place de la République à Paris. Cet homme d'origine turque ciblait des jeunes tout juste en âge d'ouvrir un compte bancaire. En échange d'un scooter et de quelques milliers d'euros, ces victimes ouvraient des comptes dans plusieurs banques avant de remettre leurs moyens de paiement à leur escroc.
Jacob dépose alors des chèques sans provision sur les comptes et avant que la banque puisse s'en rendre compte, il retirait l'équivalent en cash. Le jeune titulaire du compte se retrouvait alors endetté puis interdit bancaire. "Il maîtrisait les délais d'encaissement, les sommes en dessous desquelles il n'y avait pas de vérification immédiate, les délais de virement... Il avait une très bonne connaissance de toutes les banques", explique Pascal Cochy, responsable de l'enquête policière.
L'escroc vivait sur un grand pied alors que ces "pigeons", comme il les appelle, sombraient généralement criblés de dette. L'un d'eux ne l'a pas supporté et s'est suicidé alors qu'il n'avait pas vingt ans. Au total plus de cent jeunes ont été entendus dans cette affaire alors que quatre banques se sont constituées partie civile. Plus d'une vingtaine de prévenus comparaîtront pour "escroquerie en bande organisée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte