Un faux chauffeur Uber a extorqué 50.000 euros à des clients à Paris

INFO RTL - L'homme de 43 ans attendait ses cibles éméchées à la sortie des boîtes de nuit parisiennes et effectuait un tour de passe-passe avec leur carte bancaire au moment de régler la note.

L'application Uber (illustration) >
Uber : un faux conducteur a extorqué 50.000 euros à des clients Crédit Image : Andrew Caballero-Reynolds / AFP | Crédits Média : Damien Delseny | Durée : | Date :
1/

Boire ou conduire, il faut choisir. L'adage est bien connu. Il va désormais falloir aussi choisir entre boire et se faire conduire. Une quarantaine de fêtards parisiens ont ainsi été roulés par un faux chauffeur de VTC ces derniers mois. Ce dernier attendait les noctambules éméchés à la sortie des boîtes de nuit. Il les embarquait pour une course et effectuait un tour de passe-passe avec leur carte bancaire au moment de régler la note. Les clients repartaient avec une carte qui n'était pas la leur, pendant que le faux chauffeur vidait leur compte en banque.

Faux Uber mais vrai escroc, le chauffeur a sévi pendant plusieurs mois, empochant plus de 50.000 euros de butin. Il a finalement été repéré par les caméras de vidéosurveillance. Les policiers de la sûreté territoriale ont découvert son identité. Une vieille connaissance qui venait d'être incarcéré pour une autre affaire. En garde à vue, l'homme de 43 ans a nié les faits, dénonçant un complot policier. L'homme a été mis en examen et conduit en cellule.

Un mode opératoire bien rodé

"Ils étaient deux dans la voiture, c'était le conducteur et son soi-disant stagiaire", a témoigné une victime sur RTL. L'homme qui sortait de soirée a commandé un Uber avec son portable, puis l'a attendu dans la rue. "Une voiture est arrivée auprès de moi et m'a demandé si j'avais commandé un Uber. Sans me méfier je lui ai dit oui", a-t-il résumé. Justifiant des problèmes, le faux conducteur lui a dit de passer directement par lui. 

"Ils m'ont demandé ma carte bleue pour le moyen de paiement, ils m'ont demandé mon code. Il y avait un espèce de faux terminal et donc moi je leur ai donné mon code comme ça", a-t-il expliqué. Les deux hommes ont alors fait un premier retrait de 300 euros puis d'autres achats le lendemain. "J'en ai pour 1.500 euros en tout", a déploré la victime.

Dès la fin de la course, les deux hommes ont rendu une carte bleue à la victime, mais pas la sienne. "Le lendemain par Facebook j'ai été contacté par une personne qui elle avait ma carte bleue, qui avait un peu plus tard été prise en charge par ce faux taxi et avait récupéré ma carte bleue", a-t-il expliqué. Après cette expérience, la victime veut sortir "un peu moins éméché de soirée.

La rédaction vous recommande
par Damien DelsenyJournaliste RTL
Suivez Damien Delseny sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779299225
Un faux chauffeur Uber a extorqué 50.000 euros à des clients à Paris
Un faux chauffeur Uber a extorqué 50.000 euros à des clients à Paris
INFO RTL - L'homme de 43 ans attendait ses cibles éméchées à la sortie des boîtes de nuit parisiennes et effectuait un tour de passe-passe avec leur carte bancaire au moment de régler la note.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/un-faux-chauffeur-uber-a-extorque-50-000-euros-a-des-clients-a-paris-7779299225
2015-08-04 08:42:00
http://media.rtl.fr/cache/81eTQgVwI0LwYIeZ8yFo6w/330v220-2/online/image/2015/0501/7777534850_000-was8913967.jpg