1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris, Rouen, Le Havre, Clermont, Bordeaux, Lyon... Ce qui va changer pour les trains Intercités
2 min de lecture

Paris, Rouen, Le Havre, Clermont, Bordeaux, Lyon... Ce qui va changer pour les trains Intercités

Le rapport remis par la commission au ministère des Transports préconise un grand ménage.

Un train Intercités (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU/AFP
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La géographie des trains Intercités va être revue et corrigée. Ces liaisons entre villes moyennes transportent 100.000 voyageurs chaque jour. Mais certaines font doublon avec d'autres lignes et d'autres moyens de transport. Elles accusent aujourd'hui un déficit de 400 millions d'euros. Une commission mêlant élus et experts sous la houlette du député socialiste Philippe Duron a rendu son rapport au ministère des Transports. Celui-ci préconise un grand ménage : le renforcement de certaines lignes, le report vers l'autocar et la suppression des liaisons qui chevauchent des lignes régionales. Revue de détail.

Renforcer les lignes à fort potentiel

Le rapport préconise du cas par cas. Dans celui de lignes à fort potentiel, il recommande de les rendre plus attractive en investissant dans des trains neufs, plus confortables, en supprimant certains arrêts intermédiaires pour réduire les temps de trajet et en affinant les correspondances avec le réseau TER et TGV. Sont concernés les lignes où la demande existe mais n'est pas toujours satisfaite comme sur les axes Paris-Rouen-Le Havre ou Paris-Clermont-Ferrand.

Remplacer les lignes les moins fréquentées

En revanche, le rapport recommande le remplacement des lignes surdimensionnées et peu fréquentées, et qui ont peu de chance de le devenir, par des autocars, qui seront plus adaptés. La logique est la suivante : mieux vaut dix allers-retours en bus par jour en faisant le plein que deux trains quasiment vides. Philippe Duron verrait bien ces dessertes routières régulières à la place des trains sur des lignes comme Bordeaux-Lyon ou Clermont-Ferrand-Béziers.

Autre option, découper ou tronçonner certaines lignes en bout de TER avec des dessertes plus fines, plus locales, à la charge des régions, alors que les Intercités sont gérées par l'État. Un dispositif qui pourrait s'appliquer par exemple à des liaisons comme Caen-Le Mans-Tours ou Reims-Dijon.

Avancer l'ouverture à la concurrence

À lire aussi

Enfin, le rapport évoque prudemment l'ouverture à la concurrence qui pourrait être expérimentée dès maintenant sans attendre l'échéance de 2019. De quoi stimuler les opérateurs et rendre l'exploitation de ces lignes moins coûteuse. La compagnie privée Thello le fait déjà sur la partie française de sa liaison Marseille-Milan en assurant notamment des trajets Marseille-Nice en concurrence avec la SNCF.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte