Dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans le sud de la capitale, une petite rue croise l'avenue des Gobelins. Elle s'appelle la rue de la Reine-Blanche. Mais alors qui était cette reine blanche ? Le Moyen-Âge en a connu plusieurs : Blanche de Castille, Blanche de Bourgogne, Blanche de Navarre... À cette époque, le blanc est la couleur du deuil, et des reines en deuil, il y en a eu beaucoup. Mais il semblerait que cette rue en particulier renvoie à Blanche de Castille, qui s'est fait construire au XIIIe siècle un petit château dans les environs.
On raconte que c'est dans ce château qu'il y a eu un événement important pour l'histoire de France, le 28 janvier 1393 avec le bal des ardents. Ce bal est une fête organisée pour distraire le roi de l'époque, Charles VI. Il aurait perdu la tête après l'une de ces soirées pendant laquelle, cinq gentilshommes de la cour ont été accidentellement brûlés vifs sous leurs costumes. Le roi lui-même a failli mourir. En souvenir de cette tragédie, on a fait raser le bâtiment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte