Vieux sentier romain, la rue du Temple à Paris va devenir au Moyen-Âge le siège du puissant ordre des templiers. Au départ, il s'agit d'un ordre militaire qui date du XIIe siècle créé pour protéger les pèlerins en départ pour la guerre sainte. Peu à peu, il va devenir très puissant, pas seulement en France, mais dans toute l'Europe. Tellement puissant, qu'il va devenir un État dans l'État, et une ville dans la ville, avec sa propre loi, sa propre justice, qui ne relève pas de l'autorité du roi de France, mais de celle du pape.
Pour Philippe le Bel, roi de l'époque, c'est un contre pouvoir intolérable. Il décide donc de les attaquer et de les détruire. Ils sont devenus les ennemis à abattre. À l'aube du 13 octobre 1307, l'attaque éclate. Le grand maître de l'ordre, après avoir été attrapé, est brûlé vif sur l'île de la Cité. À l'endroit où se trouve aujourd'hui la statue équestre d'Henri IV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte