Elle n'est pas vraiment dans la capitale mais juste à côté de Paris. La Route de la Révolte se trouve du côté de Saint-Denis. C'est une petite rue au niveau du carrefour Pleyel, à l'ouest du Stade de France. Ce chemin date du XVIIIe siècle, et il est l'ancêtre du périphérique puisque c'est la première voie de contournement de la capitale pour éviter le centre de Paris.
Depuis Charles V, humilié dans son palais de la Cité par des Parisiens révoltés, et jusqu'à Louis XIV, la capitale a toujours fait peur aux souverains. Donc très tôt, le pouvoir s'est établi à l'extérieur, Vincennes puis Versailles. Quand les souverains devaient faire le trajet entre Versailles et Saint-Denis, nécropole royale, ils vont préférer passer par une voie périphérique qui va d'abord s'appeler Le Chemin des Princes, puis la Route de la Révolte. Dont le nom rappelle qu'il ne faut pas emprunter le centre de la ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte