1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Paris : incendie maîtrisé à la Maison de la Radio
1 min de lecture

Paris : incendie maîtrisé à la Maison de la Radio

VIDÉO - Un violent incendie s'est déclaré ce vendredi 31 octobre au siège de Radio France, dans une partie du bâtiment en travaux. Le feu a été éteint vers 14h30.

La Maison de la Radio en proie aux flammes, le vendredi 31 octobre 2014
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le personnel de la "Maison ronde" a été évacué ce vendredi midi en raison d'un incident, qui s'est déclaré entre le 7e et le 8e étage de la Maison de la Radio, une partie en travaux dans le cadre du vaste chantier de rénovation lancé en 2009. Aucun blessé n'est à déplorer. Les flammes ont été éteintes aux environs de 14h30.

"L'incendie est maîtrisé, le feu est éteint, il ne s'est pas propagé à l'ensemble du 8e étage (..) Il n'y a aucune victime à déplorer", a déclaré le commandant Gabriel Plus.

Peu avant 13 heures, France Info et France Inter ont annoncé à l'antenne l'interruption de leurs programmes. La diffusion de France Culture a également suspendue, en milieu de journée.  "J'espère qu'on va pouvoir reprendre nos programmes le plus rapidement possible. L'important, c'est que tout le monde soit en sécurité très, très vite", a déclaré à l'antenne Laurent Guimier, directeur de France Info.

Des camions de pompiers stationnés devant le siège de Radio France, vendredi 31 octobre 2014
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON

Vers 13h35, les programmes ont brièvement repris sur France Info avant une nouvelle interruption, annoncée en direct par la présentatrice Raphaëlle Duchemin, qui expliquait que les pompiers s'approchaient du studio d'enregistrement et enjoignaient au personnel d'évacuer à nouveau les lieux. 

Les pompiers ont fait "partir les moyens lourds et un poste de commandement", a précisé le commandant Gabriel Plus. D'importants moyens policiers ont également été mis en oeuvre et la circulation était difficile aux abords du bâtiment, situé en bord de Seine, dans l'ouest parisien.

Construite il y a 50 ans, la Maison de la Radio abrite les studios de la plupart des radios publiques. En 2009 a été lancé le plus grand chantier de rénovation d'un bâtiment occupé en France, qui doit s'achever en 2016 et qui oblige le personnel à déménager régulièrement, pour procéder à des travaux par tranches.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte