1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : des bénévoles empêchés de distribuer un petit-déjeuner à des migrants
1 min de lecture

Paris : des bénévoles empêchés de distribuer un petit-déjeuner à des migrants

Le collectif Solidarité Migrants Wilson s'indigne dans un message publié sur Facebook. Les bénévoles auraient été verbalisés.

Le site accueillant le centre d'accueil de migrants près de la porte de la Chapelle,à Paris.
Crédit : AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Après les retraits de couvertures, après les dispersions, après les pierres, on passe à l'étape suivante : les migrants sont empêchés de manger." Dans une publication Facebook bien sentie, le collectif Solidarité Migrants Wilson raconte qu'il aurait été empêché de distribuer un petit-déjeuner à des migrants par des policiers devant le centre humanitaire de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. "8h30 ce matin, alors qu’on va voir les policiers pour signaler notre présence, ils nous interdisent de distribuer. Ni devant le centre. Ni devant la déchetterie. Ni de l’autre côté du carrefour. Nulle part", écrivent-ils.

Selon les dires des bénévoles, qui jugent ce procédé "honteux", ils auraient été de surcroît verbalisés de deux amendes d'un montant de 135 euros pour stationnement gênant, précise L'Obs, la cinquième depuis la création de l'association. "On a le sentiment que l'on ne veut surtout pas que les migrants deviennent visibles, quitte à les empêcher de manger", résume une bénévole à l'hebdomadaire.

Aucune "interdiction" de distribution n'est pourtant en vigueur, selon la préfecture de police, interrogée par 20 Minutes. Même son de cloche du côté de la mairie de Paris, qui précise cependant que des des "altercations" auraient été constatées et que la distribution poserait "un problème de propreté car les déchets sont jetés à terre". Ce qui fait sortir de ses gonds la bénévole interrogée par L'Obs. "La solution, s'il y a de la saleté, est-elle de cesser de nourrir les gens ? Il s'agit d'un problème d'urgence humanitaire ! Cette réponse est totalement inadaptée." Le centre humanitaire, qui ambitionne d'orienter les migrants vers des hébergements pérennes, a été inauguré en novembre 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte