1 min de lecture Paris

Paris : des bénévoles empêchés de distribuer un petit-déjeuner à des migrants

Le collectif Solidarité Migrants Wilson s'indigne dans un message publié sur Facebook. Les bénévoles auraient été verbalisés.

Le site accueillant le centre d'accueil de migrants près de la porte de la Chapelle,à Paris.
Le site accueillant le centre d'accueil de migrants près de la porte de la Chapelle,à Paris. Crédit : AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

"Après les retraits de couvertures, après les dispersions, après les pierres, on passe à l'étape suivante : les migrants sont empêchés de manger." Dans une publication Facebook bien sentie, le collectif Solidarité Migrants Wilson raconte qu'il aurait été empêché de distribuer un petit-déjeuner à des migrantspar des policiers devant le centre humanitaire de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. "8h30 ce matin, alors qu’on va voir les policiers pour signaler notre présence, ils nous interdisent de distribuer. Ni devant le centre. Ni devant la déchetterie. Ni de l’autre côté du carrefour. Nulle part", écrivent-ils.

Selon les dires des bénévoles, qui jugent ce procédé "honteux", ils auraient été de surcroît verbalisés de deux amendes d'un montant de 135 euros pour stationnement gênant, précise L'Obs, la cinquième depuis la création de l'association. "On a le sentiment que l'on ne veut surtout pas que les migrants deviennent visibles, quitte à les empêcher de manger", résume une bénévole à l'hebdomadaire.

À lire aussi
Un véhicule de la police nationale (illustration) Paris
Paris : une femme se fait violemment dérober 3 millions d'euros sous les yeux de son fils

Aucune "interdiction" de distribution n'est pourtant en vigueur, selon la préfecture de police, interrogée par 20 Minutes. Même son de cloche du côté de la mairie de Paris, qui précise cependant que des des "altercations" auraient été constatées et que la distribution poserait "un problème de propreté car les déchets sont jetés à terre". Ce qui fait sortir de ses gonds la bénévole interrogée par L'Obs. "La solution, s'il y a de la saleté, est-elle de cesser de nourrir les gens ? Il s'agit d'un problème d'urgence humanitaire ! Cette réponse est totalement inadaptée." Le centre humanitaire, qui ambitionne d'orienter les migrants vers des hébergements pérennes, a été inauguré en novembre 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Migrants Associations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787291543
Paris : des bénévoles empêchés de distribuer un petit-déjeuner à des migrants
Paris : des bénévoles empêchés de distribuer un petit-déjeuner à des migrants
Le collectif Solidarité Migrants Wilson s'indigne dans un message publié sur Facebook. Les bénévoles auraient été verbalisés.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/paris-des-benevoles-empeches-de-distribuer-un-petit-dejeuner-a-des-migrants-7787291543
2017-02-17 14:40:47
http://media.rtl.fr/cache/JXoOtGwgK51oZiOsokcLLw/330v220-2/online/image/2016/1110/7785698186_migrantsparis.jpg