1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Otage française au Mali : le fils de Sophie Pétronin interpelle Emmanuel Macron
1 min de lecture

Otage française au Mali : le fils de Sophie Pétronin interpelle Emmanuel Macron

TÉMOIGNAGE - La septuagénaire française a été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés à Gao, au Mali. Son fils demande à Emmanuel Macron d'assumer et de dire la vérité aux Français.

Vue aérienne de la ville de Gao, au nord du Mali.
Crédit : PASCAL GUYOT / POOL / AFP
Otage française au Mali : le fils de Sophie Pétronin interpelle Emmanuel Macron
00:00:48
Arnaud Tousch & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aucune nouvelle depuis juillet dernier. Sébastien, le fils de Sophie Pétronin, veut se faire entendre un an après l'enlèvement de sa mère au Mali. À la tête d'une association d'aide aux orphelins, la septuagénaire française a été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés, à Gao, dans le nord du pays.

Une situation que ne supporte plus la famille, qui se dit "démunie". Les proches de Sophie Pétronin veulent dorénavant que les choses bougent. "Dans les onze premiers mois de sa détention, il n'y a absolument rien de concret qui a été fait, qui a été décidé au plus haut niveau de l'État", déplore-t-il au micro de RTL.

C'est pourquoi, Sébastien Pétronin interpelle le sommet de l'État. "On a demandé depuis un mois de cesser d'utiliser le secret défense comme une décharge publique et de mettre dans le secret défense toutes les questions embarrassantes", déclare-t-il.

Si vous décidez d'écarter toutes solutions diplomatiques, vous devez l'assumer

Sébastien Pétronin à Emmanuel Macron

Il poursuit alors en s'adressant directement à Emmanuel Macron : "Si vous décidez d'écarter toutes solutions diplomatiques et toutes solutions pacifiques pour sortir ma mère de ce pétrin, c'est une décision qui vous appartient mais vous devez l'assumer. Vous vous devez de le dire aux Français. Vous ne pouvez pas dire que tous les services sont mobilisés et en catimini décider de ne rien faire et d'attendre".

À lire aussi

Si aucun groupe n'avait revendiqué le rapt, la situation a évolué en juillet dernier. La principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, a diffusé une vidéo montrant six étrangers enlevés au Mali et au Burkina Faso entre 2011 et 2017, dont Sophie Pétronin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte