Orange a-t-elle "involontairement causé la mort" de Jean-Claude Lachaux, technicien de 55 ans qui intervenait le 2 décembre 2011 sur un poteau de bois pour remplacer un câble téléphonique ? Selon l'accusation, l'entreprise n'a pas fourni le matériel adapté pour l'exercice de la mission de l'agent.
L'inspection du travail, saisie par le parquet, avait relevé plusieurs infractions, reprochant notamment à Orange (alors France Télécom) "d'avoir mis à disposition de leurs techniciens des équipements de travail non stables et dont l'accès n'était pas sécurisé", "d'avoir utilisé une échelle en dehors des circonstances qui l'autorisaient" et "de ne pas avoir pris des mesures d'organisation du travail nécessaires à la préservation des la santé et à la sécurité des techniciens".
Ces risques étaient en outre régulièrement pointés par les syndicats, notamment Sud et la CGT, qui se sont portés parties civiles dans cette affaire. Le jour de l'intervention, la victime devait travailler à l'aide d'une nacelle, mais ce matériel n'était pas disponible, ce qui avait conduit à l'utilisation de l'échelle type PFE.
Depuis l'accident, Orange, qui a contesté sa responsabilité durant l'instruction, a retiré par précaution toutes les PFE acquises en France (entre 3 et 4.000).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte