Vingt-cinq départements du sud-ouest sont placés en vigilance orange lié à la situation orageuse à partir de ce lundi 31 août 16 heures, a annoncé Météo France lundi dans son bulletin de 16 heures. L'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, le Lot, l'Aveyron, l'Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, la Haute-Garonne, la Haute-Marne, la Côte d'Or, l'Yonne, la Nièvre, la Saône et Loire, la Creuse, la Corrèze, la Dordogne, le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne, l'Ariège, les Pyrénées Orientales et les Pyrénées-Atlantiques connaîtront une situation orageuse d'été ne présentant pas un caractère remarquable à partir du milieu de l'après-midi.
Lundi 31 août dans l'après-midi et la soirée, un système orageux en provenance de l'Espagne traverse les Pyrénées et s'organise : les orages attendus prennent alors un caractère parfois violent, pouvant s'accompagner de fortes précipitations (30 à 40 mm voire plus ponctuellement en moins d'une heure), de chutes de grêle, d'une activité électrique intense, et d'un coup de vent possible (rafales localement jusque vers 100 km/h). Ce système orageux évolue du sud de l'Aquitaine vers Midi-Pyrénées, pour se décaler ensuite vers l'Auvergne, le Languedoc-Roussillon, et le Bourgogne. Les départements placés en vigilance jaune en bordure immédiate des départements en orange peuvent également être concernés par de l'activité orageuse forte à très forte, mais le risque y est moins généralisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte