- 01m40s
1 min de lecture
Six départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange ce lundi matin.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La nuit du jeudi 13 août au vendredi 14 août a connu des épisodes orageux très violents, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais où 20.000 foyers ont été privés d'électricité, alors que les orages n'avaient duré que quelques minutes. Une violence qui a obligé Électricité réseau de France (ERDF) a intervenir en plusieurs endroits. "Ce phénomène s'accompagne d'effets tornade localisés, de vents violents à plus de 100 km/h par endroit", a indiqué le responsable territorial d'ERDF en Nord-Pas-de-Calais. Depuis la nuit dernière, l'alerte météo France a été néanmoins levée.
Un vent violent qui a transporté des objets, comme ce "trampoline qui a été projeté dans les lignes à haute tension". Toute la région a été touchée, ce qui explique l'ampleur des foyers privés d'électricité. "C'était un épisode multi-orageux, il y a eu des impactes de foudre et des vents violents un peu partout sur la région du Nord-Pas-de-Calais", explique le responsable ERDF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte