1 min de lecture

Orages : 20.000 foyers privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais

REPLAY - Un épisode orageux court mais très intense a causé des dégâts, privant 20.000 foyers d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais.

Six départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange ce lundi matin.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Orages violents en Nord-Pas-de-Calais

00:00:57

Ryad Ouslimani & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La nuit du jeudi 13 août au vendredi 14 août a connu des épisodes orageux très violents, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais où 20.000 foyers ont été privés d'électricité, alors que les orages n'avaient duré que quelques minutes. Une violence qui a obligé Électricité réseau de France (ERDF) a intervenir en plusieurs endroits. "Ce phénomène s'accompagne d'effets tornade localisés, de vents violents à plus de 100 km/h par endroit", a indiqué le responsable territorial d'ERDF en Nord-Pas-de-Calais. Depuis la nuit dernière, l'alerte météo France a été néanmoins levée.

Un vent violent qui a transporté des objets, comme ce "trampoline qui a été projeté dans les lignes à haute tension". Toute la région a été touchée, ce qui explique l'ampleur des foyers privés d'électricité. "C'était un épisode multi-orageux, il y a eu des impactes de foudre et des vents violents un peu partout sur la région du Nord-Pas-de-Calais", explique le responsable ERDF. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info