En Direct
1 min de lecture
Six départements du sud de la France ont été placés en vigilance orange ce lundi matin.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que 20.000 foyers avaient été privés d'électricité par les orages, le courant est revenu vendredi soir dans l'ensemble des maisons concernées, a annoncé Électricité réseau distribution de France (ERDF). Une dizaine de poteaux électriques, endommagés par les violents orages qui ont touché le nord de la France jeudi soir, ont été remplacés. Près de 200 techniciens ont été mobilisés, après avoir "travaillé depuis jeudi soir dans des conditions d'orages et de vents violents, jusqu'à 120 km/h dans le Cambrésis", a précisé ERDF.
Au moins 600 foyers du département du Nord étaient encore privés d'électricité dans la journée, à 17h00. Dans la soirée de jeudi, les pompiers ont dû intervenir plus de 1.000 fois pour dégager des arbres sur la voie publique et s'occuper d'habitations inondées, principalement dans le Nord (Lille, Seclin), le Pas-de-Calais (Béthune, Lens) et l'Aisne. Aucun blessé n'était à signaler en raison de ces intempéries.
Jeudi soir, près de 10.000 foyers étaient sans électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais. "Au plus fort de l'événement climatique, ce sont 20.000 foyers qui se sont trouvés privés d'électricité", avait indiqué ERDF. Météo France avait émis un bulletin orange en raison du risque d'orages pour les deux départements. L'alerte avait permis de mobiliser le personnel en amont des intempéries, afin de régler l'essentiel des problèmes dans la nuit, a précisé ERDF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte