Si les œufs contaminés au Fipronil ne sont que "modérément toxiques", que les analyses réalisées sur ceux de la société Igreca dans le Maine-et-Loire "se sont révélées négatives", et que des dizaines de millions d'autres ont déjà été retirés de la vente, ce scandale sanitaire reste marqué par des zones d'ombres.
Mais de nouvelles informations laissent entendre que les autorités sanitaires impliquées - belges et hollandaises - seraient au courant depuis déjà plusieurs mois.
Selon le ministre belge de l'agriculture, Denis Ducarme, le Fipronil, l'insecticide au cœur du scandale a été détecté dès le mois de novembre 2016, chez son voisin, les Pays-Bas, sans pour autant que celui ne le fasse savoir à aux pays acheteurs.
"Quand un pays comme les Pays-Bas, un des plus gros exportateurs d’œufs au monde, ne transmet pas ce genre d'information, ça pose vraiment problème", a-t-il déclaré pendant une réunion extraordinaire, ce mercredi 9 août.
Pour le chef du groupe écologiste du parlement fédéral belge, Jean-Marc Nollet, cette attaque belge en direction des Pays-Bas ne servirait qu'à masquer les carences des autorités sanitaires d'outre-quiévrain. Mardi 8 août, il a donné une interview au Parisien. Ses affirmations et allégations sont accablantes.
"Le 2 juin, l'agence sanitaire belge a reçu l'information mais elle ne l'a communiquée que le 20 juillet à l'échelle européenne. Cela pose un vrai problème d'information des consommateurs et je pense que c'est un scandale dont on ne voit que la partie émergée de l'iceberg", peut-on lire sur le site du quotidien.
Selon cet homme, n'y a pas de doutes possibles. "Des produits à base d'œufs contaminés se sont inévitablement retrouvés sur le marché français."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte