Un employeur a-t-il le droit de surveiller les communications internet de ses salariés pendant leur temps de travail ? La Cour européenne des Droits de l'homme va tenter de répondre à cette épineuse question. Un Roumain conteste son licenciement pour avoir tchaté au travail. En janvier dernier, en première instance, la Cour lui avait donné tort. Concrètement, que dit la loi ?
En France, c'est la liberté qui prime : vous pouvez utiliser le mail de votre entreprise à des fins privées. Mais c'est une liberté encadrée. Pour échapper à la surveillance de votre patron, voici quelques conseils. Première précaution : inscrivez "personnel", "perso" ou "privé" dans la case "objet" de votre message ainsi que dans le nom des fichiers joints. Et incitez vos correspondants à faire pareil. Votre employeur est ainsi prévenu, ces mails sont confidentiels, il lui est donc interdit de les lire. Le faire porterait atteinte au secret des correspondances.
Deuxième conseil : évitez les propos graveleux et les appréciations portant atteinte à l'image de marque de l'entreprise. Dans ce cas, le verrou de la confidentialité peut sauter. Enfin troisième précaution : n'abusez pas des mails perso au travail. Leur contenu est protégé, c'est vrai. Mais si leur volume, leur fréquence ou la taille de leurs pièces jointes ont de quoi intriguer votre patron, il a le droit d'y jeter un œil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte