L'incident qui a éclaté à la prison de Valence (Drôme) est terminé. En moins de 45 minutes, les équipes régionales d'intervention et de sécurité ont repris le contrôle des trois étages contrôlés par des détenus qui avaient, en fin de matinée, subtilisé le jeu de clés d'un gardien en le menaçant d'un couteau. L'agent a été admis aux urgences sans pour autant avoir été blessé.
Plusieurs cellules ont été incendiées et un dégât des eaux a été constaté, mais aucun blessé n'était signalé dimanche en milieu d'après-midi, a indiqué la préfecture. "Des dégâts matériels ont été causés au cours de l’incident", a annoncé le ministère de la Justice dans un communiqué de presse.
Après avoir dérobé les clés, les deux détenus avaient réussi ensuite à s’enfermer à l’étage de l’établissement. Au moment de monter dans les étages, les détenus ont incendié des matelas dans trois cellules. Ils ont également ouvert les portes de cellule d’une cinquantaine de détenus.
Ce n’est pas la première fois que la prison de Valence, qui
peut accueillir plus de 450 détenus. Fin septembre, des détenus de ce même étage avaient réussi à subtiliser un jeu de clés avant de mettre le feu à des
matelas. Deux gardiens avaient été blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte