La messe est sur le point d'être dite pour le nouveau "Notre Père". Une légère modification de la prière des catholiques devrait entrer en vigueur lors du premier dimanche de carême 2017, soit le 5 mars. À la place de "ne nous soumets pas à la tentation", les croyants devront dire "ne nous laisse pas entrer en tentation".
Pour que ce changement soit officiellement entériné, après avoir été accepté par le Vatican en 2013, il doit être validé par Rome. Car à ce jour, c'est le missel romain (le livre de messe) qui dicte la manière de réciter la célèbre prière chrétienne. "Normalement, il n'y aura pas de problème. On a pris soin de faire quelques allers-retours", précise Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours et président de la Conférence épiscopale francophone pour les traductions liturgiques.
L'Église française souhaite ainsi rendre le texte plus clair. "Ne nous soumets pas à la tentation" pouvait laisser penser que Dieu poussait ses fidèles au pêché. Mais avec "ne nous laisse pas entrer en tentation", il y a donc moins d'ambiguïté. Toutefois, certaines voix déplorent le fait que cette version "édulcore l'idée d'un Dieu souverain" et laisse penser que "Dieu fait ce qu'il peut", comme l'explique le pasteur baptiste Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France (Cnef). "Ne créons pas de problème là où il n'y en a pas", a tempéré l'archevêque de Tours, qui reconnaît qu'il y "aura un changement d'habitude qu'il faudra accompagner".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte