1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un prêtre polonais fait son coming out, le Vatican dénonce un geste "très grave" et "irresponsable"
2 min de lecture

Un prêtre polonais fait son coming out, le Vatican dénonce un geste "très grave" et "irresponsable"

À la veille du synode sur la famille, cette déclaration "fracassante" secoue l'Église catholique.

Le père Krysztof Olaf Charamsa et son compagnon
Crédit : AFPTIZIANA FABI / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Vatican a jugé samedi 3 octobre 2015 "très grave" et "irresponsable" le coming out d'un prêtre polonais, et décidé de le suspendre de ses fonctions au Saint Siège, après qu'il a révélé dans la presse son homosexualité, a indiqué un communiqué du porte-parole du Vatican. "Le choix de faire une déclaration aussi fracassante à la veille de l'ouverture du synode (sur la famille), apparaît très grave et irresponsable", a précisé le Père Federico Lombardi, dans ce communiqué. 

Un prêtre polonais, membre de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, a révélé son homosexualité à deux journaux, à la veille du synode sur la famille, afin de faire bouger une Église "en retard" et "paranoïaque" sur le sujet. Le père Krysztof Olaf Charamsa, né à Gdynia (Pologne) il y a 43 ans, révèle également qu'il a un compagnon : à cause de cela, "je sais que je devrai renoncer à mon ministère, qui est pourtant tout ma vie", confie-t-il au quotidien italien Il Corriere della Sera. "Je sais que l'Église me verra comme quelqu'un qui n'a pas su remplir son devoir (de chasteté, ndlr), qui s'est perdu et qui plus est non pas avec une femme mais avec un homme !", s'exclame-t-il. Mais, ajoute-t-il, "je ne fais pas ça pour vivre avec mon compagnon, je le fais pour moi, pour ma communauté, pour l'Église. C'est une décision beaucoup plus profonde qui naît de ma réflexion sur ce que prône l'Église".

Aider un clergé "largement homosexuel" et "paranoïaque"

Sur le thème de l'homosexualité, "l'Église est en retard par rapport aux connaissances auxquelles est parvenue l'humanité", souligne-t-il, or, il "n'est  pas possible d'attendre encore 50 ans". Mais "il est temps que l'Église ouvre les yeux face aux gays croyants et comprenne que la solution qu'elle propose, à savoir l'abstinence totale et une vie sans amour, n'est pas humaine", lance-t-il. "Le clergé est largement homosexuel et aussi, malheureusement, homophobe jusqu'à la paranoïa car paralysé par le manque d'acceptation pour sa propre orientation sexuelle", déclare-t-il à l'édition polonaise de Newsweek

"Réveille-toi, Église, cesse de persécuter les innocents. Je ne veux vraiment pas détruire l'Église, je veux l'aider, et surtout je veux aider ceux qu'elle persécute. Mon coming out doit être un appel au synode pour que l'Eglise arrête ses actions paranoïaques à l'égard des minorités sexuelles", ajoute-t-il. "Je voudrais dire au synode que l'amour homosexuel est un amour familial, qui a besoin de la famille. Chacun, et même les gays, les lesbiennes et les transsexuels, porte dans son cœur un désir d'amour et de famille", affirme-t-il au quotidien italien, dans un appel aux 360 participants au synode qui doit se réunir à partir de dimanche au Vatican. Il a confié qu'il s'était toujours senti homosexuel, mais qu'au début, il ne l'acceptait pas et répétait ce que l'Église lui "imposait, à savoir le principe selon lequel 'l'homosexualité n'existe pas'". 

À lire aussi

Puis, à force d'étudier, de prier et de réfléchir sur lui-même, il a fini par arriver à un certain apaisement jusqu'à ce que la rencontre avec son compagnon "m'aide à transformer les dernières peurs en la force de l'amour". Ensuite, confie-t-il à l'édition polonaise de Newsweek, "j'ai eu le sentiment de devenir un meilleur prêtre, de prononcer de meilleurs sermons, de mieux aider les autres et d'être de plus en plus heureux". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte